10 avr. 2016

Les gaufres


Je peux vous dire que cette recette est en préparation depuis biiiiien longtemps ! Je sais pas pourquoi il m'a fallut autant de temps pour trouver THE recette de gaufre, entre les gaufres impossible à cuire, celles qui sentent l'oeuf à 10 000km à la ronde ou encore celles qui ressemblent à des crêpes je peux vous dire que ça n'a pas été de tout repos. Mais je n'ai pas lâché l'affaire et je comptais bien trouver la recette parfaite pour les brunch du dimanche (un dimanche sans brunch n'est pas un dimanche et un brunch sans gaufre n'est pas un brunch !). Et dans ma grande bonté, je vous la livre aujourd'hui !


Ingrédients 
Pour une quinzaine de gaufres
  - 250g de farine  
  - 20g + 20g de sucre
  - 1 sachet de sucre vanillé  
  - 2 sachets de levure chimique (environ 20g) 
  - 70g de beurre
  - 4 œufs  

  - 35 cl de lait
  - 1 c-à-s de rhum ambré (facultatif) 


Préparation
Etape 1
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, 20 de sucre et le sachet de sucre vanillé. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf puis faites un puit au milieu de la préparation sèche et ajoutez-y les jaunes ainsi que les lait et le beurre préalablement fondu. Mélangez doucement le tout en partant du milieu du puit afin d'incorporer peu à peu la farine (pour ne pas faire de grumeaux) pour obtenir un pâte bien homogène.

Etape 2
Montez ensuite les blancs en neige jusqu'à l'obtention d'une sorte de mousse puis ajoutez les 20g restant de sucre en pluie tout en continuant de fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien montés.
Ajoutez les blancs dans la préparation en remuant doucement.

Etape 3
ll ne vous reste plus qu'à faire cuire vos gaufres dans votre gaufrier. En ce qui concerne la cuisson tout dépend de votre appareil, personnellement je les laisse environ 3mn. Je les retire dès que je vois qu'elles sont bien dorées.


Avec ça vous êtes paré pour un bon brunch en famille, entre amoureux, entre amis ou même seul (par ce qu'il n'y a aucune raison de ne pas se faire plaisir). Délicieuses seules ou avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel... etc ! Mon petit conseil pour qu'elles soient toujours aussi bonne le lendemain (ou le surlendemain) c'est de les passer un petit coup au grille-pain ! 
Bon appétit !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

}